Commandements pour Femmes
Commandements pour Femmes
Menu
J'aimerais que ... ce soit normal.

J'aimerais que ... ce soit normal.

Au fil des ateliers, partant du constat de l'existence de règles invisibles et inconscientes qui s'appliquent au comportement des femmes et qui ne sont pas suffisamment questionnées, les élèves ont développé un discours plus positif : si l'état des choses ne me satisfait pas, qu'est-ce que je préférerais mettre à la place? Quel est mon désir?

Changer les choses

Changer le travail

Petit à petit, en passant du "j'aimerais que..." au "c'est normal que..." et même à une parole revendicative, exprimée en groupe face caméra, les élèves se sont réapproprié le discours sur la condition de la femme.

Les trois vidéos qui suivent montrent cette progression du discours, de plus en plus assumé. La normalité peut changer...