Commandements pour Femmes
Commandements pour Femmes
Menu
A vos ordres

A vos ordres

C'est à Valenciennes, avec l'option théâtre du Lycée Watteau, que nous avons poursuivi ce 8 octobre notre "cadavre exquis" de "commandements pour femmes".

1. Partage textuel

La séance commence en contact avec des sources d'inspiration variées.

Nous lisons avec les lycéens l'extrait des Femmes savantes où Chrysale, père de famille, reproche à sa sœur Bélise de ne pas tenir la maison en bonne ménagère. Dans la pièce, Molière ridiculise autant les propos sexistes et traditionalistes de Chrysale que l'extrême préciosité de Bélise, devenue intellectuelle sans doute par dépit amoureux...

Pour suivre, nous nous arrêtons sur une sélection de phrases tirées de chansons des trente dernières années, aussi différentes que Si j'étais un homme, je serais romantique (Diane Tell), Elle a fait un bébé toute seule (Jean-Jacques Goldman), Mets-toi tout nu si t'es un homme (Zazie), ou Tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître (Orelsan).

Oui, les visions de la femme qui flottent dans l'air sont nombreuses et contradictoires... Quelle est la vôtre? Telle est la question posée aux lycéens par l'atelier d'écriture.

Des proverbes traditionnels émaillent aussi la réflexion. Comment nous font-ils réagir?

Ils dépeignent une femme incomplète si un homme n'est pas là pour la diriger...

Une femme sans homme est une maison sans toit.

Une femme sans mari est navire sans gouvernail.

En même temps, la femme semble toute puissante...

Ce que femme veut, Dieu le veut.

Voire emmerdeuse...

Qui femme a, noise a.

Et vous, qu'en pensez-vous?

2. Créations vidéo

Aidés des comédiens, les lycéens passent tour à tour devant et derrière la caméra pour délivrer les phrases créées en atelier d'écriture.

Pour filmer, il faut savoir cadrer, donner le top, laisser les temps de silence nécessaires à un film de qualité...

Pour délivrer son message, il faut se tenir convenablement, adopter un masque neutre, fixer l'objectif, apprivoiser le silence pour le briser et le laisser retomber sur le message prononcé...

On essaie, on recommence, on rit, on progresse.

Certains commandements ont été écrits en "nous", à la première personne du pluriel.

C'était l'occasion de tenter de détourner la posture individuelle "face caméra" pour imposer la force du groupe à l'image... Les voix qui retombent individuellement à la fin du message rendent ensuite l'individualité à chaque femme du groupe.

Entre singularité et identité commune, la femme s'impose et prend la parole dans l'espace public, qui lui a si longtemps été fermé.

La femme et le silence... tout un programme dont les vidéos qui suivent débattent!

Pour les jeunes acteurs aussi, le silence est à apprivoiser face à la caméra. Pas facile de se savoir filmé et de garder le silence, de poser l'atmosphère avant de délivrer son message. On a envie de se jeter dans la parole, à souffle perdu.

Pas facile non plus, une fois la phrase délivrée, de rester dans la présence silencieuse de ce message. Ces pauses qui font peur, sont pourtant les assises qui donnent toute leur force aux mots dits.

Dans les vidéos suivante, l'exercice sur les commandements fait naître des textes en forme de questions. L'atelier a aussi donné des textes complets, que vous pouvez découvrir sous la section "mots d'ordre". Le débat s'ouvre...

La thématique de la connaissance, du savoir de la femme, est centrale dans le débat sur sa position dans la société. Qu'est-ce qu'une femme sait,, qu'est-ce qu'une femme sait faire, qu'est-ce qu'une femme doit savoir faire?

Bien sûr, le détournement, l'humour, l'ironie, la provocation même, sont souvent au rendez-vous des nouveaux "commandements pour femmes". Des armes puissantes pour amener la réflexion... par la surprise.

Parfois, les phrases prononcées sont autant d'affirmations positives. Mais que cachent-elles?

Au moment de passer devant la caméra, certains se rendent compte de la force des mots qui n'étaient jusque là que des traces griffonnées sur un papier. Dire, c'est donner de la force aux mots.

Nous remercions les lycéens pour leur implication, et pour ce voyage dans le destin de la femme du vingt-et-unième siècle.

A eux... et à vous de continuer à faire vivre le débat, en mots, en images, en commentaires que vous pouvez poster sur ce blog.

Et dans les mots, les actes et attitudes du quotidien...

Et pour finir sans trop se prendre au sérieux... ;)