Commandements pour Femmes
Commandements pour Femmes
Menu

Désirs

Après avoir identifié "ce qui ne va pas", les élèves ont élaboré une vision plus positive du comportement de la femme et des rapports hommes/femmes.

Cette reprise en main du langage, et donc de la réalité, a commencé par l'utilisation de l'expression "j'aimerais que". En voici quelques exemples...

J’aimerais que quand je sors dans la rue avec une blouse décolletée, les gens s’abstiennent de leurs commentaires déplacés.

« Salut bimbo ! », « Wooo les bombes ! » « Hey mademoiselle t’es charmante, ça te dirait une glace à la menthe ! » « Héy, c’est combien ? » … J’aimerais que les hommes de chantier se taisent quand je passe dans la rue.

J’aimerais qu’il y ait un planning pour les tâches ménagères, qui inclue toute la famille.

J’aimerais que les femmes soient au même niveau que les hommes.

J’aimerais que quand je vais postuler pour un job, on ne me compare pas à un homme.

J’aimerais sortir aussi tard que mon frère.

J’aimerais que les gens oublient les « travaux des hommes » et les « travaux des femmes ». Travail mixte !

J’aimerais que lorsque ma mère me demande de vider le lave-vaisselle, mon frère m’aide à le vider et à ranger la vaisselle.

Ce serait bien que les droits des hommes et les droits des femmes soient égaux.

J’aimerais que les femmes aient autant le droit à la parole que les hommes.

J’aimerais que les hommes soient plus respectueux envers les femmes.

J’aimerais que les hommes dans la rue me parlent simplement pour me dire « Tu as perdu tes clefs » et pas pour me siffler ou me traiter.

Quand je regarde à la télé « La famille indienne », j’aimerais que la femme et les enfants soient au même niveau que le mari, le père.